Presse

logo_figaro

Si le mouvement baroque s’est largement appuyé sur de merveilleuses restaurations de Toulouse à Poitiers, avec une floraison d’excellents interprètes formés par Michel Chapuis, la grande tradition française issue du romantisme n’est pas éteinte pour autant, grâce au talent d’improvisateur d’un Pierre Pincemaille ou au génie novateur d’un Jean Guillou.

***

le-monde-logo

Il improvise, sur le nom de WIDOR une série de variations éblouissantes précédées d’une introduction majestueuse. Chacune des variations fait entendre l’incroyable science de l’organiste, la finesse de ses idées, son invention mélodique. (Cathédrale de Saint-Denis)

***

la nouvelle république

Musicalement, il a tout ce qui fait rêver tout bon musicien de cette classe : la technique éblouissante, la musicalité, la sensibilité, l’aisance, mais ce qui domine, c’est le fluide de la magie des sons, l’exceptionnel toucher léger et puissant (… ) Une improvisation où l’humour, l’éclat pétillant plein de malice à l’image de l’organiste, révolutionnent un peu les traditions.

***

logo07_lapressecyber

Phénoménal. Le mot n’est pas trop fort. Et il s’applique à tous les aspects de l’organiste, sans exception. Ainsi, la technique est stupéfiante, mais chez lui, la virtuosité n’est jamais une fin en soi : elle est toujours au service de la musicalité et de l’expression, et le bon goût est toujours de règle. (Montréal, Canada)

***

laliberte

Pierre Pincemaille fait partie de ces interprètes dont on ne se lasse pas, tant sa verve organistique et son talent d’improvisateur font de chacun de ses concerts un événement mémorable (…) Autant l’admettre d’emblée, il excelle dans le répertoire symphonique français (…) et sait plonger son auditoire dans des univers sonores fort cohérents, ainsi le bon goût de l’organiste que d’alterner dans son programme extraversion technique et introversion mystique. (Fribourg, Suisse)

***

ouest-francejpg

Il bâtit, il construit, il invente au fur et à mesure, tout en sachant parfaitement où il veut aller. Tout est programmé et se place au gré de sa volonté et de sa fantaisie. Une technique à couper le souffle, un coloriste extraordinaire de même qu’un orchestrateur hors pair. (Alençon, Orne)

***

repcentre

La verve musicale de Pierre Pincemaille, généreuse et gaie, ravit. L’organiste apporte sa fraîcheur dans l’interprétation mais aussi dans le maniement des grandes orgues, souvent figées dans leurs cathédrales. (Cathédrale de Chartres)

***

image-1

Habitué des immenses nefs gothiques, le musicien sait comment y faire sonner au mieux l’instrument (…) La personnalité de l’interprète s’impose à travers les œuvres qu’il joue (…) Un festival de virtuosité. (Cathédrale de Strasbourg)
Les Dernières Nouvelles d’Alsace

***

presentjpg


Pincemaille est un magicien de l’orgue, qui donne la vie, la couleur, la lumière, à tout ce qu’il touche. Il fait donc revivre Widor dans tous ses aspects variés, fantasques, baroques, post-romantiques, avec la santé qu’on lui connaît et le souci de vous en mettre plein les oreilles …

***

L’ORGUE NORMAND

Qui n’a pas entendu ne serait-ce qu’une fois Pierre Pincemaille improviser ne peut vraiment comprendre ce qu’est un improvisateur : une aisance technique quasi diabolique, une imagination débordante et un prodigieux métier (…)