Biographie


image-22 English / image-4 Deutsch

enfantAprès de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, récompensées par les Premiers Prix d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue, d’Orgue-Interprétation, et d’ Orgue-Improvisation, Pierre Pincemaille a remporté successivement cinq Premiers Grands Prix, aux Concours Internationaux de Lyon (1978), Beauvais (1987), Strasbourg (1989), Montbrison (1989) et Chartres (1990).

Nommé en 1987 organiste titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale de Saint-Denis - premier instrument d’Aristide Cavaillé-Coll (1840) - Pierre Pincemaille poursuit une carrière internationale de soliste. Il a également joué, avec orchestre, sous la direction de chefs prestigieux : Mstislav Rostropovitch, Myung-Whun Chung, Riccardo Muti, Charles Dutoit et John Nelson.

pierrepagebiogrInstrumentiste virtuose, il démontre, de surcroît, un exceptionnel talent de coloriste à chacun de ses récitals. Par la magie de ses registrations, il tire parti de toutes les ressources sonores d’un orgue, et fait invariablement découvrir à ses auditeurs toute une palette de sonorités insoupçonnées. Enfin, son prodigieux talent d’improvisateur, unanimement reconnu par l’opinion internationale, lui vaut immanquablement l’ovation du public à la fin de chacun de ses récitals.

Sa discographie compte l’intégrale des oeuvres de Maurice Duruflé et de César Franck, les 10 Symphonies de Widor, des transcriptions de Stravinsky, ainsi que des pièces de Vierne, Alain, Cochereau, et des improvisations. Pierre Pincemaille a aussi enregistré avec orchestre des oeuvres de Saint-Saëns, Berlioz, Jongen et Copland. Deux nouveaux CD d’improvisations, enregistrés en 2011, viennent compléter cet ensemble varié.

Professeur de Contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, professeur d’Écriture au Conservatoire de Saint-Germain-en-Laye, Pierre Pincemaille enseigne également l’Improvisation à l’orgue, au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Depuis douze ans, il a ainsi formé toute une génération de jeunes improvisateurs, français et étrangers, qui s’illustrent dans les concours internationaux.

Pierre Pincemaille est Chevalier des Palmes académiques, Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.